Conseils utiles pour ceux qui s’apprêtent à laver un chat

produit d’hygiène et de toilettage pour chat

Ceux qui vivent avec un chat se demandent souvent s’il est nécessaire ou non de laver l’animal. Si laver un chien n’est pas une opération trop compliquée car beaucoup aiment l’eau, il n’en va pas de même pour les chats. Souvent, en effet, les petits félins détestent profondément l’eau, même si, plutôt que de la détester, ils en ont simplement peur.

Pourquoi les chats n’aiment pas être lavés ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chat n’aime pas être lavé par un être humain. Tout d’abord, il s’agit d’un animal de compagnie qui est généralement habitué à vivre dans un climat sec, sans être soumis à des intempéries telles que la pluie ou la neige. De plus, les chats utilisent leurs odeurs pour communiquer entre eux et se reconnaître. Le savon et l’eau font disparaître ces odeurs et désorientent les animaux, c’est pourquoi les petits félins n’aiment pas être lavés ou, plus généralement, baignés dans l’eau.

Il est bon de noter qu’il est important d’utiliser uniquement du produit d’hygiène et de toilettage pour chat. Ce type de produit est vendu en ligne, sur beaphar.fr. La plateforme commercialise également des soins adaptés pour les chiens et les petits mammifères.

Quand laver son chat ?

Dans certaines situations, laver son chat devient nécessaire et indispensable. Si l’animal a subi une intervention chirurgicale qui l’oblige à porter un collier élisabéthain, il ne pourra plus se lécher et, par conséquent, la toilette autonome normalement effectuée par le félin cessera. Une autre situation typique nécessitant un lavage concerne les chats âgés qui ne peuvent plus se nettoyer en se léchant. Les chats à poils longs, quant à eux, sont incapables de se lécher convenablement et doivent donc être lavés périodiquement.

Dans d’autres cas, enfin, il peut arriver que le chat rentre sale après ses promenades habituelles à l’extérieur ou qu’il se renverse accidentellement sur lui des substances toxiques telles qu’un goût ou un shampoing. Dans ce dernier cas en particulier, il est essentiel de laver le chat le plus rapidement possible afin d’éviter qu’il n’ingère la substance nocive en se léchant comme il le ferait certainement pour se nettoyer.

Comment laver votre chat ?

Avant de procéder au bain proprement dit, il faut traiter les poils, en brossant le pelage pour enlever l’excédent de poils, défaire les nœuds et aussi pour aider l’animal à se détendre. À ce stade, vous pouvez plonger votre chat dans de l’eau tiède, jamais, en continuant à essayer de le calmer, même si cela peut sembler une mission ardue et impossible.

Pour faciliter le lavage des chats, l’idéal serait de les habituer à cette pratique dès les premiers mois de leur vie. Toutefois, si cela n’a pas été fait ou n’a pas été possible parce que l’animal est peut-être arrivé adulte à la maison, il n’y a pas beaucoup de remèdes. Lors du lavage, il est essentiel de ne jamais utiliser de jet d’eau, en particulier sur le museau ou les yeux.

Pour le laver au mieux, le chat doit être tenu immobile par une personne pendant que l’autre passe l’eau sur le corps de l’animal avec une main mouillée, ce qui rendra certainement l’expérience moins traumatisante. Après avoir bien savonné le pelage, vous pouvez le rincer abondamment car après le bain, la première chose que fera votre chat sera de se lécher et il ne doit pas risquer d’avaler des résidus de savon.