Qu’est-ce que le Lean Management et comment l’appliquer dans votre entreprise ?

Formation Lean Management

Grâce au Lean Management, de nombreuses entreprises définissent leur stratégie commerciale, en obtenant une plus grande efficacité dans leurs processus, une réduction des coûts et un produit final plus compétitif qui plaît au client. Plusieurs multinationales utilisent la méthode du Lean Management pour gérer leur production avec un grand succès.

Qu’est-ce que le Lean Management ?

Le Lean Management est une stratégie d’entreprise dont l’objectif principal est de produire plus, avec une meilleure qualité, mais en dépensant moins. Ce nouveau modèle d’entreprise est axé sur l’optimisation des processus et l’implication de ses travailleurs pour tout gérer de manière personnalisée, garantissant ainsi une amélioration constante. Pour atteindre ces objectifs, les acteurs concernés doivent suivre une formation Lean Management.  La satisfaction du client est fondamentale dans cette stratégie, et pourquoi ? Parce qu’ils apportent beaucoup de valeur au produit ou au service offert par l’entreprise. Pour appliquer le Lean Management, il est essentiel que tous les secteurs de l’entreprise soient impliqués.

Les bases du Lean Management

Il est régi par cinq principes fondamentaux :

Identifier la valeur à fournir

Lorsque nous parlons de valeur, nous faisons référence à la solution que l’entreprise offre au client. En fait, les processus qui n’ajoutent pas de valeur au produit final devraient être abandonnés. L’identification de cette valeur est la première étape que chaque entreprise doit franchir dans sa stratégie de Lean Management.

Analyse des processus de production

Cette deuxième étape consiste à étudier comment se déroulent les phases de production du produit et comment ce bien final est-il livré au client. Si nous effectuons cette action correctement, nous saurons quelles parties du processus n’apportent aucune valeur et peuvent donc être éliminées.

Répartir le travail, la clé du Lean Management

Une fois que nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, il est essentiel d’éviter les interruptions. Cette étape du Lean Management peut être réalisée en divisant le travail pour faciliter la détection des défaillances et y remédier le plus rapidement possible.

Créer un système de travail bien établi

Si tous les employés connaissent le processus à suivre, en fonction des caractéristiques de la commande, le travail sera effectué de manière continue et avec toutes les garanties de succès. De cette manière, l’entreprise optimisera les ressources existantes. Les processus seront plus rapides, nécessiteront moins d’efforts et d’investissements.

Résolution de problèmes et amélioration des processus

Cette dernière étape du Lean Management est essentielle. Il est nécessaire d’observer attentivement les étapes précédentes, d’identifier les problèmes qui peuvent survenir et d’encourager les employés à s’impliquer dans l’amélioration continue du processus de production.

Avantages de la stratégie

Les entreprises sont de plus en plus conscientes des avantages d’une stratégie Lean Management. Nous pouvons les résumer comme suit :

  • Il encourage le travail en équipe, car tous les travailleurs se sentent valorisés et, de cette manière, augmentent leur implication.
  • Elle permet d’avoir une vision globale et d’étudier l’évolution de l’entreprise.
  • Elle réduit les coûts inutiles des entreprises et investit ses efforts et son économie dans les aspects qui doivent être améliorés.
  • Elle augmente la qualité des services et des produits finaux offerts à ses clients.